Rokkor, encore !

Ce qui est vraiment top avec mon Fuji X-E1 c’est la possibilité d’utiliser de vieux objectifs. J’avais un caillou minolta qui traînait dans ma sacoche photo dont je me servait en objectif inversé pour faire de la macro sur mon Nikon : le MD Rokkor 28mm f2.8.

 

Voilà un objo qui cache bien son jeu ! L’ouverture n’est pas extraordinaire, la focale est assez bizarre avec la conversion de l’APS-C, il n’est pas contruit comme un tank, …

Mais pourquoi je m’embête avec lui ? Déjà pour sa qualité d’image, de restitution des couleurs, de contraste. C’est simple dès F4 je trouve cette optique parfaite. Je ne vais pas faire de test de charte et compagnie et, bien évidemment, les résultats sont moins bon que sur les superbes optiques Fuji, mais j’adore le rendu de cet objectif. Deuxième point qui me plaît : la focale. avec la conversion APSC on se retrouve avec une focale certes « bâtarde » mais qui me convient très bien ! Avec ses 42mm on se retrouve pile entre les classiques 35 et 50 mm. Du coup je ne me trouve jamais trop serré ni trop large, j’utilise cet objo pour tout : portrait paysage, street et même de la macro.

 

 

Oui, Oui vous avez bien lu, de la macro ! Le dernier gros avantage de cette optique c’est la possibilité d’y adjoindre une bonnette Raynox DCR 250. Ce qui n’est possible avec aucun de mes autres vieux objo à cause d’un diamètre porte filtre trop petit … Ajoutez à cela un bon piqué, une distance de mise au point déjà assez faible, un rendu que j’aime et les superbes couleurs made in Fuji et nous avons un gros gagnant !

 

 

Vous l’aurez compris j’ai redécouvert ce vieux cailloux qui prenait la poussière et je dois dire que je le trouve vraiment excellent ! Si jamais vous tombez dessus sur une foire à tout ou via une petite annonce vous pourrez l’avoir pour une bouchée de pain et c’est un investissement que vous ne regretteriez pas ! A bon entendeur …

Laisser un commentaire

