Nous sommes Charlie

Comme beaucoup de français et de personnes dans le monde je suis sous le choc.

Comment est-ce possible ? Comment le simple fait de dessiner peut amener à la mort ? Comment des hommes peuvent se permettre d’ôter la vie de manière aussi ignoble et lâche ?

Je ne suis pas journaliste, je n’ai pas les compétences nécessaire pour m’indigner de la manière la plus effective possible. Malgré tout je ne peux rester silencieux face à ce qui est arrivé.

J’ai toujours été un fervent adorateur de la liberté d’expression et un grand admirateur de ceux qui, comme l’équipe derrière Charlie Hebdo, savaient s’en servir pour défendre les liberté de tous. C’est ce concept même qui a été mis à mal aujourd’hui dans une France en pleine crise économique et identitaire. J’espère que nous en sortirons tous grandi et que cet attentat ne fera pas ressortir les plus mauvais côtés qui sommeillent dans cette belle nation. J’espère sincèrement que toute une religion ne sera pas stigmatisé à cause de quelques salopards détraqués. J’espère aussi que la France restera le pays accueillant et ouvert que nous aimons et que les extrémistes ne feront pas une percée à cause de cette ignominie.

Bien évidemment j’espère aussi que cette liberté de ton restera de mise dans la presse française et que la peur ne paralysera pas les crayons ni les esprits.

Au delà de l’indignation peut être pourrons nous rebondir et faire ressortir ce qu’il y a de meilleur en nous. L’unité doit être notre force, quelque soit notre religion, notre couleur de peau, notre origine ou nos convictions. Tous ensemble nous devons nous battre contre la barbarie des mécréants et l’intégrisme quel qu’il soit.

C’est une heure bien sombre que nous vivons mais j’espère que nous en deviendrons meilleur.

RIP Cabu Wolinsky Charb Tignous et tous les anonymes qui travaillaient avec vous.

Charlie Hebdo a perdu gros, la France a perdu gros, la liberté a perdu encore plus gros …

Laisser un commentaire

