premier essai du X-E1 en macro

Ça y est ! Les beaux jour sont presque de retour ! Quelle joie de ne pas devoir attendre des mois comme l’an dernier pour voir le soleil pointer le bout de ses rayons et me permettre de m’allonger de nouveau dans la pelouse !

Samedi après midi l’occasion était trop belle, j’ai reçu ma bague d’adaptation nikon et mon sigma frétillait à l’idée d’être collé sur mon X-E1. Je me suis donc lancé dans une première série de shoot test dans le jardin pour voir si l’utilisation en mode macro serait convenable avec ce petit boitier. Si je savais qu’en terme de qualité d’image je ne serai pas déçu, j’étais encore incertain au niveau de la prise en main. Surtout que l’ensemble bague + objo macro rajoute une masse non négligeable et déstabilise le tout.

La crainte a été vite balayée. Certes l’ensemble est un peu balourd comparé au volume du boitier avec le 18-55 mais malgré tout ça reste tout à fait maniable. Pour ce qui est de la visée, il faut bien l’avouer, le focus peacking est une invention juste géniale ! elle permet de savoir très précisément où la mise au point est faite et ne repose plus uniquement sur l’œil de l’utilisateur . Ça devrait grandement m’aider surtout en macro lorsque quelques millimètres suffisent à foirer la map …

Bien évidemment il est un peu tôt pour avoir nombre de sujets intéressants, mais une mouche a accepté de jouer le modèle pour moi et les pâquerettes, toutes en délicatesses, restent un plaisir à shooter.

Assez blablater, place aux images !

 

13 réflexions sur “premier essai du X-E1 en macro

  1. Bonsoir,
    Très très chouette ! Le X-E1 passe le premier test 🙂
    J’ai cette fonction bien pratique sur mon petit X20 et je dois avouer qu’elle m’aurait rendu bien des service si Olympus l’avait intégrée sur mon E-M5 …
    Mathias

    • Ce n’est pas vraiment un mode mais un objectif macro que j’ai utilisé olympus fait un excellent 60mm macro mais si tu veux te lancer dans cette pratique un viel objo et une bague d’adaptation feront largement l’affaire

      • J’ai acquis le 60mm il y a quelques mois 🙂 … mais c’est cette fonction d’aide à la mise au point du X20 (et du X-E1) qui serait la bien venue sur l’Olympus. En l’occurrence, c’est d’un bon trépied dont je manque … jusqu’à présent, j’ai fait toutes mes macros à main levée … même si le capteur est bien stabilisé, j’ai souvent de mauvaises surprises une fois la photo sur l’écran de l’ordi.

      • Excuse moi je n’avais pas compris 😄 pour ma part je n’utilise jamais de trépied … Trop encombrant …

      • Une fois allongé dans l’herbe on est bien stable … Le trépied gêne plus qu’autre chose …

    • oui le jpeg sont superbe, par contre je continue à utiliser le Raw car j’ai développer mes photos à ma manière

Laisser un commentaire

