Fuji X-E1 premier contact

ça y est ! Le fuji X-E1 est arrivé à la maison !

image

Voilà donc un premier retour après le déballage et quelques photos sans grand intérêt, je vous livre mes premières impressions à chaud.

D’abord le packaging : classe et sobre, bravo Fuji c’est vraiment du beau boulot, on aurait presque pas envie d’ouvrir la boîte… Mais bon je l’ai quand même fait 😉

La première chose qui surprend c’est la petite taille du tout ! C’est dingue que dans un si petit boitier se cache un capteur APS-C … Et puis, même si c’est subjectif, dediou que c’est beau ! J’ai pris la version silver qui est vraiment classe je trouve (mais moins discret que la version noire) et tout est bien en place, les molettes ont un pas bien marqué et je ne pense pas que je les bougerai par inadvertance. L’objectif ensuite est très compact lui aussi, mais le poids donne une impression de robustesse et l’ensemble ne bouge pas, pas de jeu, pas de bagues un peu molles, … Par contre petite déception pas d’indication sur la valeur d’ouverture … Bon on ne peut pas tout avoir hein ! Une fois l’objo mis sur le boitier je me retrouve avec un ensemble homogène, le poids est bien réparti et ça tient bien en main.

Après avoir mis les firmwares objectif et boîtier à jour, vient le premier coup d’oeil dans le viseur … Et là … Comment dire … C’est déroutant … Un viseur 100% électronique c’est vraiment différent de mon bon vieux pentaprisme du D90. Ça lag un peu dans mon salon peu éclairé, mais c’est lumineux et la visée est assez large (du moins la différence avec mon ancien reflex ne m’a pas choqué). Le gros avantage par contre c’est le nombre d’informations que l’on peut avoir directement à la visée : histogramme, niveau électronique, quadrillage de composition, … Un autre gros avantage c’est que l’on visualise vraiment la photo que l’on va prendre. Ainsi si je décide de sous-exposer à la prise de vue je vois directement le résultat dans le viseur, plus besoins de deviner ou de supposer ! Deuxième point qui m’inquiétait : l’autofocus. On peut lire un peu partout sur internet que le X-E1 est à la traîne dans ce domaine… Et bien je dois dire que je suis très agréablement surpris ! C’est rapide et très précis, au moins autant que mon D90 avec son 35mm f1.8 en terme de rapidité et bien plus sur en terme de précision. Bref rien à regretter de ce côté là. Par contre comparé aux objectifs plus performants on est effectivement loin des vitesse des couples reflex-objectif les plus rapides.

Vient ensuite le point le plus important à mon avis : la qualité d’image. Et la je dois dire que je suis bluffé par la capacité de ce capteur et de cet objo à restituer les fins détails. C’est tout simplement hallucinant et la comparaison avec mon ancien matériel est tout à fait hors de propos. Je n’ai pas eut l’occasion d’essayer une franche montée dans les isos mais je ne me fais aucun soucis, ça sera excellent.

L’ergonomie est un point sur lequel il va falloir que je travaille car le changement par rapport à mon Nikon est violent, toutes mes habitudes sont bonnes à mettre à la poubelle et il faut que je me ré-adapte à ce nouveau matériel. Néanmoins, je n’ai pas eut pour l’instant de problèmes particulier, les menus sont clairs, les boutons accessibles et il y a la touche « Q » qui permet d’accéder aux principaux réglages en un coup de mollette. Donc tout va bien de ce côté aussi !

Voilà, que dire de plus si ce n’est que je suis tout à  fait satisfait de mon achat ! Le boitier est plein de promesses et il va me falloir un certain temps avant d’en tirer la quintessence. En plus j’ai une bagues d’adaptation qui arrive pour mes 2 objos Nikon restant donc je vais pouvoir faire un peu de macro si les conditions le permettent et mettre aussi à l’épreuve mon vieux 50mm f1.8 serie E qui donnait de très bons résultats sur mon D90. Viendra ensuite le tour d’une bague pour mes objos rokkor qui vont avoir droit à une seconde vie de haute volée !

 

Quelques photos quand même parce que sinon ça n’est pas drôle !

5 réflexions sur “Fuji X-E1 premier contact

  1. Jolies photos ! Apparemment, ton nouveau jouet fonctionne bien, mais il ne faut pas oublier que c’est le photographe qui prend la photo. L’appareil n’est qu’un outil.
    Bonne continuation ! 🙂

    • Pas juste un outil c’est un objet qui doit aussi procurer du plaisir. Ce que réussi tout à fait ce petit boîtier !

  2. Je vois que toi aussi tu es tombé sous le charme. Je n’ai toujours pas trouvé ce qui rendait les Fuji X si séduisants mais c’est vrai que c’est un plaisir de photographier avec. Sans parler du résultat.
    Premiers essais très prometteurs. Amuse-toi bien !

    • Merci Eiffair ! Encore une fois tu fais parti des photographes qui m’ont fait sauter le pas !

  3. Excellents résultats, fait-toi plaisir mais tes commentaires ne me surprennent pas. Je suis la gamme Fuji X depuis un moment et je vais continuer dans cette voie pour un boîtier avec objectifs interchangeables.

Laisser un commentaire

