Filtre Haida ND1000

Depuis le temps que ça me grattait j’ai fini par craquer pour un filtre gris neutre afin de faire de la pose longue en pleine journée.

J’avais déjà eu pour Noël un ensemble de filtre Cokin, les filtre carré avec porte filtre , et ce qui semblait être une bonne idée à l’origine c’est vite avéré être un gros ratage pour moi, tout simplement car ces filtres ne correspondaient pas à ce que je voulais faire … Quand je ferai des couchés de soleil en bord de mer ils me seront certainement utile mais en plein jour un ND8 ne permet pas vraiment de faire de la pose longue, j’ai donc vite laissé tomber …

ciel lourd

Donc voilà, aucun mouvement perceptible dans le ciel, obligé de fermer à f/25 pour augmenter au maximum le temps d’exposition, avec tous les problèmes de perte de piqué que cela occasionne, et une dérive colorimétrique vraiment affreuse comme vous allez pouvoir ci dessous … Autant dire que je n’ai tout simplement jamais ressorti ces filtres de ma sacoche depuis cette essais. Je les re-testerai cet été en bord de mer pour un couche de soleil, on verra bien ce que ça donne …

derive colorimétrique

Quand je revois dans quel état était le ciel ce jour là je me dis qu’il y avait matière à faire de beaux filés de nuages avec un élément net qui trancherait … Mais je n’étais pas équipé pour.

Du coup je me suis mis à la recherche d’un filtre ND400 voir ND1000 qui me permette d’obtenir l’effet désiré. Et là c’est le drame, il faut compter 159€ pour un B+W 110 … Complètement hors budget … Je me lance donc dans une recherche un peu plus longue et je tombe sur ce filtre : Haida ND1000 pour 50€ … Je fais donc une petite recherche sur le net et me retrouve sur un forum dans lequel les images me font halluciner et les retours sont excellent ! Ni une, ni deux je passe donc commande !

J’ai reçu mon filtre hier et je n’ai pas pu m’empêcher de le mettre à l’épreuve dès ce matin. Trépied de sorti, j’avais déjà repéré quelques spots mais n’ayant que peu de temps je ne me suis arrêté qu’a un endroit, un vieux silo, le ciel n’était pas aussi torturé que je l’aurais souhaité mais on ne maîtrise pas la météo …

Je mets donc tout en place, calcul mon temps d’exposition grâce a une appli sur mon smartphone et je me lance :

_DSC9615

Je suis hyper satisfait du résultat ! Pas de dérive colorimétrique, un temps de pause de 30 secondes, du piqué, bref tout ce que j’attendais d’un tel filtre !

Autant vous le dire, vous allez en bouffer de la pose longue sur mon blog et sur mon flickr, j’ai déjà repéré plusieurs site propice à ce genre de photo et je compte bien améliorer ma technique dans ce domaine qui est vraiment passionnant !

_DSC9614

N’oubliez pas que je suis toujours à l’écoute de vos avis et critiques, alors n’hésitez pas à me laisser un petit mot !

6 réflexions sur “Filtre Haida ND1000

  1. Merci pour ton retour, l’idée d’un filtre ND m’est revenu à l’esprit ces derniers temps, j’ai déjà un ND8 mais comme tu le précise pour de la pose longue en journée c’est pas top.
    J’avais entendu parlé des filtres haida dont les retours était plutôt bon, par contre tu n’as pas de dominante, j’avais lus qu’il y avait une légère dominante magenta que l’on peu atténuer au PT, tu n’as vraiment rien eu ?

    • Salut Shoube, content de te voir trainer par ici 😉

      Je n’ai vraiment pas eut de dominante ni magenta, ni bleu. Ce filtre est vraiment très bon en rapport qualité/prix !

      • J’ai investie dans le haida ND1000 y a quelques semaines, j’ai fais quelques tests sans grand intérêt réelle, le mauvais temps ne m’a pas aidé non plus.
        En tout cas c’est prometteur et en effet aucune dominante je suis surpris.

  2. j’ai moi aussi investi dans 2 filtres nd400 et 1000 et j’en suis très satisfaite 😉 j’évite d’aller au delà de f18 pour éviter trop de perte de piqué
    Joli résultat sur ce ciel qui se prêtait bien à l’exercice !

Laisser un commentaire

