Bokeh (Lover)

Je vous l’avais dit dans un précédent article, je cherche à réaliser des photos avec un joli bokeh en arrière plan. Plein de ronds lumineux avec un sujet qui se découpe devant, voilà ce que je cherche à faire depuis un certain temps. Ce matin l’ambiance était brumeuse mais le soleil était de la partie je me suis donc décidé à m’arrêter sur le bord de la route pour voir ce que ça pouvait donner

Ambiance matinale

Nikkor 50mm Serie E f/1.8 @f/8

Voila pour planter le décor. Donc c’est parti, je sors le 105 macro et je commence à chercher un sujet qui pourrait s’accorder avec l’idée que j’avais en tête. Malheureusement au milieu des herbes mouillées pas âmes qui vivent. Pas une sauterelles, pas de coccinelle, pas de mouche, rien … Je me suis donc rabattu que les brins d’herbes et gouttes d’eau qui peuvent être de parfait sujets.

Sigma 105mm macro f/2.8 @f/2.8

Sigma 105mm macro f/2.8 @f/2.8

Bon OK, côté Bokeh je vient de tomber amoureux. J’ai choisi le bon jour, le bon endroit, la bonne heure et j’ai le bon matos ! Par contre niveau mise au point ce n’est pas vraiment ça. Sur l’écran du D90 ça semble bien mais la map n’est pas là où je le voulais … Et puis ces prises de vues à contre jour font exploser les défauts optiques, les aberrations chromatiques dans la zone de netteté explose et ça m’ennuie. A ce problème il n’existe qu’une solution à la prise de vue : fermer un peu le diaph’ … Mais si je fais ça je perds mon bokeh bien rond … Cruelle dilemme …

Sigma 105mm macro f2.8 @ f/4

Sigma 105mm macro f2.8 @ f/4

Ok problème réglé et le bokeh ne souffre pas trop donc je suis plutôt content de moi. Bon niveau map je suis toujours aussi mauvais donc il faudra que j’y retourne …

Après cette petite séance j’ai eut la (bonne) idée de sortir mon vieux Nikkor 50mm f/1.8 pour profiter de sa grande ouverture pour continuer de jouer avec la rosée

Nikkor 50mm Serie E f/1.8 @f/1.8

Nikkor 50mm Serie E f/1.8 @f/1.8

 

Bien sur le vénérable ancêtre ne dispose pas des raffinements optiques de mon objo macro. A pleine ouverture le piqué n’est pas franchement impressionnant. Malgré cela il s’en est plutôt très bien sorti dans cet exercice, à condition de rester à f/1.8 car dès f/2.8 le bokeh commençait à prendre des formes octogonales pas franchement agréables à l’œil.

Nikkor 50mm Serie E f/1.8 @f/1.8

Nikkor 50mm Serie E f/1.8 @f/1.8

 

Je suis quand même assez estomaqué par les résultats obtenus par cet objo du début des années 80 qui était le bas de gamme chez Nikon à l’époque. Même si il n’est pas aussi punchy que des optiques plus récentes il fournie des résultats très satisfaisants et représente un rapport qualité/prix quasi imbattable par les temps qui court. Si vous avez l’occasion de vous en procurer un je ne peux que vous le conseiller !

Voilà pour mon shooting du matin, dès que la météo le permettra je m’y remettrai pour peaufiner mes cadrage et ma map que je trouve vraiment mauvais sur certain cliché. La beauté des clichés obtenus est vraiment encourageante, en espérant la prochaine fois avoir un petit insecte à me coller dans le viseur !

4 réflexions sur “Bokeh (Lover)

  1. Je plussoie ! Les photos sont très prometteuses. Et merci pour avoir détaillé ton cheminement, c’est très instructif 😉

  2. C’est sûr qu’à f/1.8 le moindre décalage de MAP ne pardonne pas !
    Ceci dit, avec un trépied tu devrais pouvoir « facilement » faire le point et le garder, même à f/1,8.
    En mode « Live View » (je ne connais pas le terme chez Nikon), ça devrait le faire car la MAP est choisie précisément là où tu le souhaites et tu as largement le temps de cadrer.
    T’y retournes quand ? 😉

    • oui un trépied aurai été une aide précieuse … Même si je n’aime pas m’encombrer la prochaine fois il est fort possible qu’il soit de la partie !

Laisser un commentaire

