Urbex

Il y a de cela quelques années j’ai découvert pas loin de mon domicile un ancien hôpital laissé à l’abandon et aux quatre vents depuis fort longtemps. Le site est facilement accessible et très grand, de ce fait il est vraiment intéressant à explorer. Bref l’endroit idéal pour pratique « l’urbex » , contraction d’exploration urbaine. Autrement dit la découverte et la photographie d’endroits abandonnés, en général des hôpitaux, usines désaffectées et pour les plus chanceux d’anciennes maisons bourgeoise, d’anciens châteaux si possible avec quelques vestiges de meubles ou de déco.

_DSC7363

 

Il s’agit bien là d’exploration, en aucun cas nous ne sommes là pour dégrader quoi que se soit. Nous voulons juste rendre hommage, à notre manière, à ces anciennes bâtisses.

Avec un ami photographe nous avons fait deux sorties là bas. J’étais au tout début de ma découverte de la photographie et j’en ai vraiment pris plein les mirettes lors de cette balade. Le décor est vraiment impressionnant, des kilomètres de couloirs, le bruit des portes qui claquaient au grès des courants d’air et l’impression de se retrouver dans un lieu issu tout droit d’un roman post apocalyptique m’ont poussés à appuyer sur le déclencheur de manière assez frénétique.

_DSC7298

Le côté « interdit » de la chose faisait aussi parti de l’excitation et quand je vois la masse de photos faites sur ces deux sorties je me dis que j’avais vraiment perdu les pédales.

Après tout ce temps je me suis décidé à me faire un petit retour en arrière, à trier de manière vraiment drastique mes photos et à trouver un traitement qui me permettrai de donner un cachet unique et à partager mes sensations lors de la découverte de ces lieux.

_DSC7372

J’ai bien avancé dans le trie et je pense avoir trouver un post traitement qui corresponde à cet endroit. Voilà pourquoi je rédige ce petit bout d’article, je n’ai pas encore fini de m’occuper de toute cette masse d’image et quand ça sera fait je me ferai certainement un petit livre. En attendant voici un premier jet du reboot de cette exploration.

A bientôt !

14 réflexions sur “Urbex

  1. ça me fait songer à « Riget » (à traduire en français par « l’hôpital et ses fantômes ») j’adorais ce feuilleton ! Tes photos sont superbes ! Le mot « Fin » en début de couloir, c’est sans doute ma préférée. Bravo à toi et à ton guide 😉

    • Merci beaucoup de ton passage et de tes commentaires.
      Effectivement la photo avec le mot « Fin » est une de mes préférées aussi.
      Pas de guide lors de cette sortie nous étions tout deux en terre inconnue!

  2. Hello,

    Je trouve ta série et ton traitement tout simplement magnifiques.
    Je ne sais si tu es d’accord pour donner l’adresse ou un tuyau, mais habitant près de Dreux je compte effectuer une sortie ce dimanche. Alors pourquoi pas sur ce superbe spot ?

    Merci… et bravo !

    • Bonjour

      Je t’envoie un mail pour t’expliquer comment t’y rendre

      @+

  3. Le traitement est parfait. Superbe ambiance, ça me rappelle bien les lieux et nos explorations.

  4. Félicitations. Tu as su faire un bon travail malgré la multitude de possibilités. Les couleurs sont bien choisies. Je trouve que l’urbex est un exercice difficile. Bravo.

  5. Bonjour,

    J’adore tes photos, elles sont superbes! J’aimerais aussi visiter ce site, si tu es d’accord pour me donner un tuyau pour pouvoir m’y rendre 🙂 j’ habite prés de Rambouillet.

    Merci d’avance :);)

  6. Salut,

    Tout d’abord très beau reportage! Ca donne envie!
    Je pratique l’urbex également de temps à autre mais je ne faisais pas de post traitement avant.
    Je reviens tout juste de Berlin ou j’ai pu visité l’ambassade d’Irak abandonnée et je souhaitais me lancer dans le post traitement d’une série de photo.
    Pourrais tu me donner des conseils? car j’aime particulièrement ton rendu.

    Merci d’avance et bonne continuation!

    Etienne

    • Salut

      Je ne me rappelle plus vraiment des retouches que j’ai faites sur ces photos car elles commencent un peu à dater désolé …

Laisser un commentaire

