Macro extrème

_DSC6860

 

Comme je vous le disais donc mon post précédent le père Noël a eut la bonne idée de me ramener une bague d’inversion adaptée à mon 28mm Rokkor, et je dois avouer que j’aime assez cette configuration !

Alors bien sur je n’ai plus de mesure de lumière, je vise en ouverture réelle et l’emploi du flash devient obligatoire si je ne veux pas que mes photos soient complètement floues

_DSC6855Si en plus je couple avec mes bagues allonges ça me permet d’atteindre des taux de grossissement assez impressionnant, au point que je vois des détails sur ma photo que je ne vois pas à l’oeil nu.

Par contre au niveau cadrage et adaptabilité on est vraiment sur quelque chose de rudimentaire. Pas de possibilité de changer la mise au point (donc le rapport de grossissement) donc cadrage très rigide dans le sens ou je ne peux pas m’éloigner pour avoir une vue plus globale.

Malgré ces défauts, passer de ça :

_DSC6684

 

A ça :

_DSC6812Représente un challenge technique très intéressant et me pousse à envisager la macro de manière tout à fait différente. En effet le lot de contrainte qui accompagne ce montage me pousse à aller encore plus loin dans ma gestion de la zone de netteté et dans mes cadrages.

 

En bref je suis tout à fait satisfait de mon matériel même si il va falloir que j’isole mes bagues allonges car elles provoquent d’étranges artéfacts lumineux au centre de mes photos 

_DSC6803

A bientôt !

 

 

2 réflexions sur “Macro extrème

    • Effectivement c’est un excellent moyen, si l’on en accepte les contrainte, de faire de la macro à un prix très abordable !

Laisser un commentaire

